Vous aimez vous sentir immergé en pleine nature, et découvrir des endroits cachés ? Randonner dans les gorges du Verdon et leurs paysages magnifiques vous conduira sur quelques-uns des plus beaux et sauvages sentiers de randonnée de France. Au cœur du plus grand canyon d’Europe, vous serpenterez dans les gorges et côtoierez ses lacs émeraude. Vous parcourrez des forêts tranquilles et observerez les animaux qui peuplent cet environnement si particulier.
Vous trouverez ci-dessus des articles qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour choisir la randonnée dans les gorges du Verdon qui vous convient. Dans chacun de ces articles, vous trouverez des liens pour pouvoir réserver une excursion directement ou trouver un guide pour vous accompagner. Mais en attendant, voici un aperçu des différentes possibilités de randonnée qui s’offrent à vous :
Des randonnées au cœur des gorges du Verdon
De la simple balade de quelques heures à la randonnée plus sportive, comme les célèbres sentier Blanc Martel et sentier de l’Imbut, les gorges du Verdon vous offriront de nombreuses opportunités pour passer des vacances vivifiantes. Et après chaque randonnée, vous profiterez du repos et des bienfaits des lacs et de la gastronomie locale. Vous profiterez du charme des petits villages et de la culture locale.
Vous pourrez facilement prévoir des randonnées courtes à la journée ou à la demi-journée, mais vous pourrez également préparer un trek de plusieurs jours. Si vous souhaitez rester plongés dans cet environnement fantastique suffisamment longtemps pour vraiment vous en imprégner, c’est l’un des meilleurs moyens.
Les gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe, creusé par la rivière éponyme. C’est donc bien sûr l’endroit rêvé pour les sports tels que le rafting et l’escalade… Mais si vous cherchez de véritables sentiers de randonnée qui traversent des gorges spectaculaires dans un parc naturel, venez dans les gorges du Verdon !
Des randonnées au plus près des lacs
Grâce aux pauses rafraîchissantes qu’elles proposent au cours de votre balade, les randonnées autour des lacs du Verdon sont tout aussi belles et sauvages. Alors que les randonnées dans les gorges du Verdon vous entraînent dans les profondeurs du canyon, vous trouverez en parcourant les sentiers des lacs des endroits agréables et plus ensoleillés par beau temps. Les lacs et leurs abords sont particulièrement adaptés pour une randonnée avec des enfants. Les pauses sont si importantes pour nos petits, et quoi de mieux pour eux que de pouvoir jouer un peu dans l’eau à ces occasions ?
Marcher à la rencontre des oiseaux
Vous cherchez une randonnée dans les gorges du Verdon pour découvrir la faune, la flore, et particulièrement les oiseaux ? Vous aurez le choix entre différents parcours, accompagnés ou non, qui vous permettront d’aller à leur rencontre. L’un des meilleurs exemples est la randonnée de sept kilomètres jusqu’au belvédère reculé de Rancoumas. À l’arrivée, vous pourrez observer les vautours du Verdon dans leur univers.
Randonner pour gravir des montagnes ?
Vous êtes de ceux pour qui randonner veut dire « atteindre le sommet d’une montagne » ? Vous trouverez de nombreuses ascensions à réaliser dans les gorges du Verdon. L’ascension du mont Robion par exemple, est l’une des plus belles et vertigineuses. Le Mourre de Chanier, près du joli village de Rougon, et le sommet du Chiran proposent des paysages superbes. Ces randonnées vous permettront d’évoluer au-dessus du canyon, dans une végétation bien différente. Vous retrouverez sur notre page Activités toutes les informations nécessaires pour préparer votre randonnée et réserver un guide.
Une randonnée encadrée par des professionnels ? Détente et sécurité
La plupart des itinéraires de randonnée dans les gorges du Verdon vous conduiront entre 400 et 1900 mètres d’altitude. Vous évoluerez donc dans un environnement de moyenne montagne. Un guide accompagnateur vous permettra de découvrir quelques secrets à propos des gorges du Verdon. Il vous procurera la sécurité nécessaire pour profiter en toute sérénité des montagnes. Enfin, il vous fera bénéficier de ses connaissances sur cette région naturelle, sur sa faune, sa flore… Vous apprendrez bien des choses tout au long de la randonnée. Voici quelques exemples de randonnées dans les Gorges du Verdon encadrées par un guide.
Randonner dans les gorges du Verdon avec des enfants
Vous adorez marcher, mais vous appréhendez de partir sur les sentiers avec vos enfants ? La randonnée, même si elle peut être tranquille et sans dénivelé important, est un sport à part entière. Elle demandera un minimum de volonté et d’endurance, choses qui peuvent parfois manquer à un enfant. Les gorges du Verdon et leurs magnifiques paysages seront à la portée de vos enfants si vous suivez ces quelques conseils et que vous faites preuve d’un peu de patience bien sûr !
Tout d’abord, vous essaierez de les impliquer dans la préparation de la balade, en leur montrant la carte du parcours par exemple. Ce sera un bon moyen de leur donner envie de partir à la découverte des sentiers et des trésors qu’ils recèlent. S’ils sont en âge de préparer leur sac eux-mêmes, n’hésitez pas à leur donner cette « responsabilité ».
Pendant la marche, les conversations sont très importantes. Vous chercherez avec eux à observer et décrire la nature, vous jouerez et inventerez des défis pour les stimuler. Les plus petits ne recevront jamais trop de félicitations ou d’encouragements, pensez-y. Les pauses bien sûr, seront à multiplier et à rendre amusantes et reposantes.
Enfin, laissez faire l’air pur des montagnes, les couleurs des montagnes, les baignades dans les lacs, et vos enfants auront probablement un souvenir inoubliable de la randonnée.
Quelle est la bonne saison pour randonner dans les gorges du Verdon ?
Pour finir, sachez qu’il est possible de randonnée toute l’année dans les gorges du Verdon. Toutes les randonnées que nous vous proposons sur cette page sont praticables en toute saison, pour peu que les sentiers soient secs ! Néanmoins, si vous pouvez organiser votre venue au printemps ou à l’automne, vous profiterez des meilleures conditions pour apprécier les paysages et randonner dans les plus belles atmosphères.