Les lieux incontournables des Gorges du Verdon

Vous rêvez depuis longtemps de découvrir les gorges et vous avez enfin décidé de franchir le pas ? Nous vous proposons ici de découvrir quelques lieux incontournables des gorges du Verdon pour mieux préparer votre venue. Nous vous conseillons également de jeter un coup d’œil à nos séjours organisés, qui vous permettront de découvrir ces endroits dans les meilleures conditions.

Que vous aimiez tout prévoir avant de partir en vacances ou que vous soyez plutôt du genre à laisser faire et profiter des opportunités qui s’offrent à vous une fois sur place, cette sélection de lieux incontournables des gorges du Verdon vous permettra de piocher des idées au gré de vos envies. Parcourez les articles ci-dessous, et découvrez les quelques idées de parcours que nous vous avons préparé.

Les plus beaux villages du sud en une seule journée

Tout d’abord, si vous souhaitez pour une journée allier la beauté des villages du Verdon à une baignade rafraîchissante dans l’un des plus beaux endroits du parc national, suivez nos conseils et lancez-vous sur le parcours que nous vous proposons ici.

De Tourtour aux grottes de Villecroze

Le voyage démarre au village perché de Tourtour, où vous pourrez profiter d’une ambiance unique pendant la matinée. Le « village dans le ciel » vous séduira par son atmosphère unique. Les cascades et les fontaines se mêlent aux oliviers et les points de vue sur les alentours se succèdent.

Selon le temps dont vous disposez, vous ferez ensuite étape aux grottes troglodytes de Villecroze. C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend… Vous pourrez également découvrir ces grottes qui s’étendent sur cinq niveaux grâce à une visite guidée. L’aire de jeux, située dans un grand parc, permettra à vos enfants de se dégourdir les jambes et de s’amuser le temps d’une pause, ou si la visite des grottes s’avère un peu longue pour eux !

De Sillans-la-Cascade à Cotignac

Ensuite, c’est l’un des plus beaux secrets du Verdon qui vous attend. Le village de Sillans-la-Cascade vous attend pour une baignade unique et la découverte de sa cascade. Vous pourrez vous baigner dans des bassins le long de la rivière aux eaux cristallines et observer la cascade se jeter dedans de toute sa splendeur.

Vous pourriez déjeuner à Sillans, mais également continuer votre route vers le sud pour rejoindre Cotignac et vous y restaurer. La gastronomie locale y est délicieuse, et c’est tout simplement l’un des plus beaux villages du Verdon. Sa visite vous laissera un souvenir magnifique de l’atmosphère typique des villages provençaux. Cotignac est construit à flanc d’une immense falaise de calcaire, et après avoir exploré ses ruelles typiques, vous profiterez d’un coucher de soleil splendide en atteignant son sommet au terme d’une courte marche.

Après une journée comme celle-là, vous serez de nouveau prêt à explorer les gorges du Verdon grâce aux nombreuses activités sportives et de plein air qu’elles proposent. Rendez-vous sur notre page Activités pour mieux découvrir ce que le Verdon peut vous offrir.

Prendre son temps sur le plateau de Valensole

Lorsqu’on parle d’un séjour dans les gorges du Verdon, on se doit nécessairement de parler de l’immense plateau qui se trouve au-dessus d’elles. Le plateau de Valensole est l’une des plus belles régions naturelles de France. Vous ne manquerez pas de le parcourir en prenant votre temps et d’admirer ses champs de lavande lors de votre venue dans le Verdon.

Par une journée ensoleillée, vous vous promènerez tranquillement dans les champs, sur de jolis sentiers ou de petites routes, au gré des senteurs et des couleurs provençales. Vous découvrirez également ses villages typiques, comme Riez, Allemagne-en-Provence, et bien sûr Valensole, qui font la part belle à la gastronomie. Enfin, vous dégusterez les délicieux produits du terroir comme la truffe, l’amande, l’huile d’olive et le miel.

Une balade en voiture le long de la rive gauche du Verdon

Nous vous proposons ici un itinéraire à réaliser en voiture qui longe la rive gauche du Verdon sur l’une des plus belles routes du parc national. Vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter pour contempler les gorges et les sites remarquables qui ponctuent ce parcours. Heureusement, des belvédères et des parkings vous permettront de le faire en sécurité tout au long de cet itinéraire spectaculaire.

D’Aiguines à la passerelle de l’Estellier

Le périple commence à Aiguines, où vous quitterez le village en laissant derrière vous l’une des plus belles vues sur le lac de Sainte-Croix. Vous prendrez la route départementale D71 vers Trigance, et c’est elle que vous suivrez quasiment jusqu’au bout. Pas besoin de GPS !

Sur la première partie de l’itinéraire, vous croiserez tout d’abord deux belvédères. Le premier se trouve au col d’Illoire à 967 m, d’où vous aurez un bel aperçu des gorges. Puis, la route continue de monter avant d’atteindre le second point de vue, le belvédère du cirque de Vaumale.

Après quelques kilomètres, vous approcherez de la célèbre Falaise des Cavaliers où vous pourrez également vous arrêter pour une pause. À partir de là, vous aurez également la possibilité de descendre à pied vers le Verdon et de le traverser jusqu’à sa rive droite grâce à la passerelle de l’Estellier. C’est une très bonne manière de faire une pause dans la route et de se dégourdir les jambes !

Du pont de l’Artuby à Trigance

Ensuite, vous traverserez le tunnel du Fayet, qui s’accroche aux falaises à plus de 400 m de hauteur, et vous atteindrez le fameux pont de l’Artuby. Une bonne occasion d’essayer le saut à l’élastique pour les amateurs de sensations fortes ! Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre organisation sur notre page Activités aériennes.

La route vous mènera ensuite jusqu’au balcon de la Mescla, un lieu incontournable lors de la découverte des gorges. C’est un exceptionnel point de vue situé à la confluence de l’Artuby et du Verdon, qui surplombe le canyon et donne à admirer la rivière d’émeraude se repliant autour de crêtes aiguisées comme des lames.

Enfin, vous profiterez des derniers instants de votre balade en voiture avant d’arriver au village de Trigance. Il vous accueillera pour vous reposer, passer la nuit ou vous restaurer avant de repartir vers d’autres horizons verdoniens.

Quelques endroits secrets, où la voiture ne vous conduira pas…

Enfin, si vous aimez sortir des sentiers battus, voici quelques idées de lieux incontournables dans les gorges du Verdon qui devraient éveiller en vous des envies d’aventure…

  • Rejoindre le belvédère de Roucoumas en randonnée, et admirer les vautours du Verdon.

  • Se glisser dans le grand canyon en louant un canoë depuis le pont du Galetas.

  • Explorer les gorges de Baudinard, plus difficiles d’accès, donc plus sauvages.

  • Atteindre les tours de Trescaïre en longeant le Verdon à pied

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur ces endroits cachés et savoir comment y accéder. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à vous y rendre !