Que faire dans les gorges du Verdon ? Les gorges du Verdon vous attirent, vous êtes sûr de vouloir les découvrir, mais vous ne savez pas encore vers quelle activité vous tourner ? Vous trouverez ici des informations classées par thème sur l’éventail de possibilités offertes par cet immense parc naturel.
Des activités passionnantes à découvrir sur les terres du Verdon
Si vous voulez rester sur la terre ferme, vous profiterez tout d’abord des nombreux sentiers de randonnée des gorges du Verdon, et de ses spots d’escalade célèbres dans le monde entier. Vous pourrez également faire de superbes balades à cheval, ou encore à vélo, et aller à la rencontre des animaux et des oiseaux qui peuplent les gorges.
Parmi toutes ces activités, vous pourrez en effectuer certaines par vous-même, mais réserver une prestation avec l’un de nos guides vous offrira la meilleure expérience possible, et en toute sécurité.
Les sports nautiques dans les gorges du Verdon
En ce qui concerne les sports nautiques, vous pourrez bien sûr faire du rafting, du canoë, et du canyoning dans les gorges. Mais le Verdon regorge également de magnifiques lacs, que vous découvrirez de manière plus reposante en bateau, ou en canoë, le temps d’une après-midi.
L’un des meilleurs moyens pour profiter de la beauté des gorges du Verdon est sans doute la randonnée aquatique. Accessibles dès l’âge de 7 ans, ces « aquarandos » vous emmènent dans les plus belles et les plus célèbres parties du canyon comme le couloir Samson. Équipé d’une combinaison et d’un gilet de sauvetage, vous explorerez les gorges en alternant marche et nage pour une journée rafraîchissante au cœur d’une nature sauvage.
Le Verdon depuis les airs
Après avoir exploré les gorges de l’intérieur, vous aurez peut-être envie de prendre un peu de hauteur. Découvrir les gorges du Verdon depuis les airs sera un moment magique, inoubliable. Votre perception de cet environnement naturel s’en trouvera changée pour toujours.
Que vous choisissiez l’ULM, le planeur, ou encore le parapente, vous pourrez survoler les sommets du Verdon, apercevoir les gorges, et voler avec les vautours.
Enfin, si vous projetez de découvrir les villages d’Aiguines et Trigance, vous pourrez également sauter à l’élastique depuis le pont de l’Artuby et ses 182 m de haut. Un frisson d’adrénaline qui vous donnera sûrement envie de recommencer !
Que faire dans les gorges du Verdon pendant l’hiver ?
L’hiver est une magnifique saison pour découvrir les gorges du Verdon. La station du Val d’Allos ouvre chaque année début décembre et vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités. Par exemple, des stages d’initiation au ski de randonnée vous donneront l’envie de conquérir les sommets et les connaissances nécessaires pour y parvenir. Vous pourrez également réserver des stages de niveau intermédiaire ou expert, et pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.
Si la marche vous tente, vous constaterez que les gorges du Verdon se prêtent merveilleusement bien à la randonnée hivernale. Saison où elles sont le moins fréquentées, l’hiver vous offrira par exemple un accès exclusif à la route panoramique des crêtes puisqu’elle est fermée aux voitures ! Vous profiterez de vues uniques sur les gorges du Verdon enneigées.
Les séjours organisés dans les gorges du Verdon
Et si vous profitiez de la tranquillité d’un voyage organisé par des professionnels ? Vous trouverez de nombreux séjours qui associent l’hébergement à la découverte des gorges à travers l’un des sports qu’elles proposent. Faites-nous confiance pour associer les bienfaits et l’hospitalité du Verdon avec les activités qu’il propose. Vous goûterez à la gastronomie locale, aux produits du terroir, et vous vous relaxerez dans les gîtes les plus calmes.
Nos séjours d’une semaine vous feront traverser les endroits les plus sauvages, à pied ou en canoë. Vous vous imprégnerez ainsi de toute la beauté et du calme des gorges du Verdon. Mais si vous n’avez qu’un week-end, vous pourrez néanmoins réserver un séjour tout compris, et le personnaliser avec l’aide de nos experts.
Les gorges du Verdon entre bien-être et culture
Dans les gorges du Verdon, la culture et l’histoire sont présentes à chaque coin de rue. Ruelles en calade, châteaux médiévaux, anciens moulins à huile dans certains villages… De nombreux musées et des circuits découverte existent dans les différentes zones géographiques du Verdon, et vous pourrez les parcourir à pied tout en apprenant l’histoire de la région.
Vous pourriez consacrer votre séjour à explorer la culture gastronomique, mais il serait dommage de passer à côté du reste !
Pour effacer doucement la fatigue physique de la journée, vous réserverez un massage avec l’un de nos professionnels. Il vous conseillera au mieux pour choisir le soin qui vous conviendra. Initiez-vous également à la méditation et au yoga, pour faire du bien à votre corps comme à votre esprit. Enfin, quand le soir tombera, vous vous émerveillerez devant le ciel nocturne et les étoiles grâce à nos soirées découverte du ciel, accessibles à partir de 6 ans.