Sillans-la-Cascade
Sillans-la-Cascade est un village du Var situé à seulement 9 km de Aups, aux portes du parc régional du Verdon. Sa principale curiosité est sa cascade, une superbe cascade de 44 mètres de haut, où la Bresque, se jette dans une magnifique bassin d’un vert bleu rappelant le Verdon.
Le Village de Sillans-la-Cascade
A votre arrivée, il faudra vous garer sur l’un des nombreux parkings….payants. Très peu de chance de trouver une place gratuite, et on vous le déconseillera, sans quoi la police municipale vous laissera un “gentil” petit mot sur votre pare brise.
L’accès au bas de la cascade est fermé depuis 2011, il est impossible de vous y rendre et encore moins de se baigner à cause de chute de pierres fréquentes. En revanche, la baignade est autorisée en aval de la cascade (voir ci-dessous). Les Eco-gardes veillent aux respects des consignes toute l’année.
Pour vous approcher de la cascade de Sillans, vous avez deux choix possibles :
Aller au belvédère
Sur la rive gauche de la Bresque (à coté de l’école maternelle, parking du 8 mai 1945), un chemin facile d’accès vous y emmène, en commençant par un large chemin piétonnier puis en poursuivant sur un chemin plus étroit, quelques pas interrompent votre marche. Aucune difficulté, faisable avec les jeunes enfants mais déconseillé aux poussettes ou aux PMR. Depuis le parking, il faut 15 minutes pour atteindre le point de vue de la cascade, il se trouve légèrement en hauteur.
C’est après un détour que vous tomberez nez à nez avec la cascade, vous serez ébahi, estomaquez, par sa beauté, un paysage incroyable. Du haut de ses 44 mètres, la Bresque se jette dans sa vasque aux couleurs verdonniène. Un plaisir.
Les différentes couleurs sur la paroi rocheuse indiquent les chutes de pierres, raison pour laquelle il est donc interdit de se baigner dans le bassin ou d’y descendre, mais nous avons une solution pour vous ci-dessous!
La belvédère est assez fréquenté en été, il faudra peut être un peu attendre pour faire votre photo.
Aller en aval de la cascade (et se baigner)
Sur la rive droite de la Bresque (à coté de l’oliveraie, parking de l’Eglise), vous descendrez par la petite route goudronnée entre les parking de la cascade et de l’Eglise. Une promenade de 1 km vous attend (15 minutes), après quoi la route devient chemin de terre et reste très facile d’accès et la piste partiellement ombragée la rend plus agréable en été.
Pas loin de l’arrivée, vous pourrez admirer la cascade et prendre une superbe photo, le chemin devient un peu plus compliqué mais reste largement praticable pour les jeunes enfants. Quelques pas plus loin, surprise, un petit bar café “clandestin” tenu par une dame ! Ne comptez pas sur le règlement CB ni sur un grand choix de boissons ou des heures d’ouverture fixe… rigolo.
Quelques secondes de plus et vous y êtes, un petit bain est plus qu’appréciable. La couleur de l’eau limpide vous surprendra! Ce qui est bien avec la rivière, c’est qu’elle forme plusieurs bassins et offre ainsi plusieurs endroits pour étaler votre serviette le long de la rivière. Parfait.
Il est impossible de remonter vers la cascade, les Eco-gardes présents toute l’année vous le rappelleront.
Population : 752 habitants
Superficie : 20,17 km²
A visiter
– La cascade
– Les remparts et le village
– Le vallon des Carmes (pas très loin et on peut se baigner)
A savoir
– Parkings payants.
– Impossible d’aller en bas de la cascade ou de s’y baigner.
Contact
Mairie
Tel : 04 94 04 63 04