Vallon des Carmes
Attention, le vallon des carmes est fermé par un arrêté municipal depuis début octobre
Profitez d’une ballade au frais entre cascades, couvent et belvédère dans le Vallon des Carmes. Une escapade dans un environnement qu’on croirait exotique et qui reste encore peu connu. Pendant les fortes chaleurs la baignade y est plus qu’appréciable !
Le Vallon des Carmes à Barjols, comment y aller ?
Le Vallon des Carmes se situe à quelques pas de Barjols dans le département du Var. On peut y accéder à pied depuis le centre du village et la montée vers le vallon est facile. Toutefois, pour les plus fragiles, il est possible de s’y rendre en voiture.
Pour cela, allez en haut du village et suivez les panneaux, qui sont plus ou moins bien balisés. Avant d’arriver, la petite route passe entre des maisons privées, vous trouverez un petit parking gratuit sur la droite.
Le vallon est un mix de points de baignade et de belvédères, vous y trouverez deux cascades où la baignade est autorisée tout le long de l’année. L’accès est facile mais déconseillé aux poussettes et aux personnes à mobilité réduites, en raison de plusieurs marches sur le chemin.
Attention, le Vallon des Carmes est fermé par un arrêté municipal – risque d’éboulement – depuis début octobre 2021.
Que faire sur place ?
En descendant, vous pouvez choisir entre le chemin de gauche et celui de droite.
Sur la droite, vous atteindrez la première cascade : la Cascade des Carmes. Plus facile d’accès, avec un grand bassin ombragé et la possibilité de tremper les pieds des plus jeunes.
Sur la gauche, se trouve la cascade du Gouffre aux Epines, avec de jolis petits bassins dans lesquels on peut se tremper les pieds en chemin. La cascade du Gouffre aux Epines dispose d’un bassin un peu plus grande, mais avec moins de possibilités d’étendre sa serviette, donc moins fréquenté.
Dans les deux cas, les plus douillets apporteront leurs chaussures d’eau, le fond des cascades étant caillouteux. L’eau sera fraîche, même en été.
Pour les passionnés : si vous prenez le chemin de la deuxième cascade (Gouffre aux épines), à gauche, vous monterez plus haut et aurez le choix de vous rendre au belvédère de la Croix du Castellas, d’où vous aurez une vue imprenable sur Barjols et sa vallée (la montée sera dure en été pendant les fortes chaleur), ou bien allez découvrir l’ancien couvent troglodyte datant de 1670 et offrant au visiteurs un moment de fraîcheur en été.
Le Vallon des Carmes, peu connu, est une bonne découverte, encore un peu sauvage.
Si vous recherchez de la fraîcheur, vous pouvez également faire un tour à Sillans la Cascade, situé à 9km de Aups, un lieu paradisiaque et tout aussi agréable en été.
Superficie : Site naturel de 3 ha
A visiter
– Les deux cascades
– L’ancien couvent troglodyte
A savoir
– On peut y aller depuis le centre du village.
Contact
Office du Tourisme
Tel : 04 94 77 20 01