
Lac de Sainte-Croix
Le lac de Sainte-Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le plan d’eau est la véritable perle du pays du Verdon et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel.
Le lac de Sainte-Croix sera le lieu préféré de vos vacances et votre meilleur allié afin que vos chères têtes blondes s’amusent sans retenue.
Tout d’abord il faut dire qu’il s’agit d’un lac artificiel alimenté par la rivière du Verdon et qu’il bénéficie d’une superficie de 22 km2. Le lac naît en passant au dessous du pont du Galetas qui marque également la limite des départements précédemment nommés. Créé en 1973, à la suite de la construction du barrage de Sainte Croix, long de 11km, il contient ainsi environ 760 millions de mètres cubes d’eau. En outre, le lac est le plus grand du Verdon.
Que faire au lac de Sainte-Croix ?
De nombreuses activités nautiques sont possibles sur le lac : kayak, stand up paddle, pédalo et même bateau à voile. Vous trouverez facilement des bases nautiques sur les plages des villages que borde le lac de Sainte Croix pour effectuer ses différentes activités. En été, on vous conseillera fortement de penser à réserver votre activité, voir de l’effectuer le matin pour éviter la foule en pleine saison.
A faire d’office au lac de Sainte-Croix
Le MUST à faire, est la remontée des gorges depuis le pont du Galetas, entre Moustiers Sainte Marie et Aiguines. Là, vous trouverez deux plages avec chacun sa base nautique. Une fois, votre embarcation sur l’eau, vous passerez sous le pont pour remonter les Gorges du Verdon. Quelques coups de pédales et vous pourrez apercevoir la cascade Maurin sur votre gauche, inoubliable.
Où trouver les plus belles plages du lac de Sainte Croix ?
Le lac de Sainte Croix est un pur bonheur pour les amateurs de plages, en effet, vous y trouverez de multiples plages toutes plus belles les unes des autres. Avant de continuer, sachez sur la rive gauche du lac (Les Salles sur Verdon, Bauduen,…) est exposée face au soleil l’après midi, tandis la rive droite (Sainte Croix du Verdon,…) est en plein soleil le matin.
Les villages nommés ont tous leur propres plages, pour certaines, surveillées en saison touristique.
Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez facilement trouver des plages moins connues en consultant un célèbre logiciel de carte en ligne fourni par un non moins connus moteur de recherche. Quelques zooms sur la carte et vous tomberez certainement sur la plage d’exception.
Que visiter sur les bords du lac de Sainte-Croix ?
Le lac de Sainte Croix borde donc trois villages : Les Salles sur Verdon, Sainte Croix du Verdon et Bauduen : il s’agit là de 3 villages avec chacun leur propre charme. Tout d’abord, le plus pittoresque et le plus joli sera sans aucun doute Bauduen, village adossé à la colline du Défens.
Plus au nord du lac de Sainte Croix, Aiguines sera également une belle découverte avec sa vue imprenable sur le lac et sa vallée. Après avoir admiré la vue que vous propose le village, vous prendrez ensuite la route des gorges sur ses hauteurs pour longer la rive gauche du Verdon.
Visitez la grotte préhistorique de la baume-bonne et remontez le temps !
Pas très loin du lac, à Quinson, la visite de la grotte préhistorique est un voyage dans le temps. Vous allez partir sur les traces de l’homme de Cro-Magnon afin de découvrir son mode de vie.
Attendez-vous à vivre une expérience exceptionnelle ! Voilà, une aventure parfaite à vivre en famille pour le bonheur des plus grands et l’éblouissement des plus petits !
Où admirer la plus belle vue sur le lac ?
– Sur les hauteurs de Sainte Croix du Verdon, sur le plateau de Valensole (GPS 43.7637946,6.1483488). Une vue superbe sur le lac avec table d’orientation, en contre bas : le village de Sainte Croix. Tout à gauche : l’ile de Costebelle et le village de Les Salles sur Verdon. Ce point est d’autant mieux fin juin lors de la fleuraison de la lavande.
– Au barrage de Sainte Croix (GPS 43.7361547,6.135787). En aval du barrage sur le lac de Sainte Croix ou voir également la vue sur l’amont du Verdon.
– Depuis la chapelle Saint Pierre à Aiguines (GPS 43.7767748,6.241801). Vue sur le lac de Sainte Croix, le village de Aiguines et son château.
– Sur la rive droite (GPS 43.803887,6.2389598). Vue sur le lac de Sainte Croix, le pont du Galetas et les gorges du Verdon.
– Au niveau du pont du Galetas ( GPS 43.8018143,6.2461286), deux vues pour le prix d’une. Une sur le lac de Sainte Croix et derrière vous sur les fabuleuses gorges du Verdon. Que demander de mieux ?
Manger au bord du lac de Sainte-Croix
Déjeuner sur les bords du lac avec son conjoint ou en famille en été, c’est le rêve ! Mais comment choisir son restaurant ? Lequel dispose de la plus belle vue sur le lac de Sainte Croix ? Pas de panique, on vous dit tout afin de profiter un maximum des meilleures spécialités régionales.
– À Bauduen, le restaurant l’O à la bouche vous propose une table sur les bords du lac. Ici, on ne peut pas faire plus au bord c’est impossible ! Pensez bien à réserver votre table tout ne même. Petit plus : il s’agit du meilleur restaurant de Bauduen classé sur Trip advisor.
– Aiguines : l’hotel Altitude 823. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un restaurant hotel en hauteur. Vous ne serez donc pas les pieds dans l’eau mais profiterez d’une vue imprenable sur le lac de Sainte Croix.
– Sainte Croix du Verdon : Plusieurs restaurants vous proposeront là encore une vue imprenable sur le lac. On peut citer le premier en arrivant : Le Comptoir, restaurant traditionnel sans chichi.
En espérant que ces conseils vous ont donné envie de découvrir le lac de Sainte-Croix. Et, surtout de profiter de toutes les possibilités que ce spot peut vous offrir !
Superficie : 22 km²
A visiter
– Bauduen, Les Salles sur Verdon et leurs plages
– L’ile de Costebelle