Sentier Martel
Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit. De magnifiques paysages du début à la fin. Le Sentier Martel n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher.
Le départ
Départ prévu au Chalet de la Maline, à La Palud-sur-Verdon. Pour cela, nous nous garons au Point Sublime, à Rougon (point d’arrivée de la randonnée). Nous avions prévu de prendre le 1er bus de 8h15 pour rejoindre le Chalet de la Maline qui est le départ du sentier Martel. Cependant, malgré l’heure plutôt matinale, il est à peine 8h, beaucoup de gens commencent à arriver et un homme nous explique que la veille, il n’a pas réussi à monter dans le bus (qui peut contenir 60 personnes maximum) ni dans celui d’après de 9h15. Il a donc réservé un taxi et cherche 2 personnes pour partager la course de 33 euros.
A la recherche de la navette du sentier Martel
Après un court moment de réflexion sur le ratio risque/argent, nous décidons de le suivre et nous avons bien fait car au final, nous avons payé le même prix que si nous avions pris le bus (6 euros/personne car nous étions 5 + 2 enfants) et nous sommes arrivés avant le bus, ce qui nous a permis d’éviter la foule pour le début de la randonnée que nous avons entamé vers 9h. Alors merci Michel.
La randonnée
Le sentier Martel est moins difficile que le sentier des Cavaliers que nous avons fait précédemment. Le parcours est peut-être un peu plus diversifié, tantôt dans les sous-bois, longeant le Verdon, tantôt en haut, tantôt en bas. Le passage aux échelles Imbert (6 échelles, 252 marches) est impressionnant mais facile en descente.
Nous vous recommandons fortement de faire l’aller-retour jusqu’à La « Mescla », c’est vraiment très joli. Arrivée au Point Sublime vers 15h30.
Besoin d’un guide?
Prendre un guide peut être une bonne idée dans le sentier Martel ou encore dans d’autres sentiers comme celui de l’Imbut ou pour découvrir les vautours. En suivant ce lien vous pourrez découvrir toutes nos randonnées avec guides dans les Gorges du Verdon.
Superficie : 15 km²