Valensole
Ce village et son plateau parsemé de lavandes saura vous charmer. Valensole est situé dans le département des Alpes de Haute Provence avec un accès facile grâce à l’autoroute et sa sortie Oraison pour les nordistes et Manosque pour les sudistes. Avec ses nombreux cafés et restaurants authentiques, vous y trouverez la quiétude et le charme local dans un environnement accueillant.
Valensole, ‘La vallée du Soleil’
Très étendue, la commune est l’une des plus vastes de France et se développe sur plusieurs “étages”. D’une superficie de 800 km², le plateau de Valensole, situé à 500 m d’altitude, se trouve au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, non loin de Digne-les-Bains et des gorges du Verdon. Cette région, royaume de la plante odorante provençale et couverte de lavande, les oliviers, les amandiers, le thym et de champ de blé, est également parsemée de charmantes petites villes comme Saint-Martin-de-Brômes, Riez ou encore Esparron-de-Verdon avec son lac riche en activités nautiques.
Ceux qui aiment les paysages typiques de la Provence ne manqueront pas de traverser le plateau de Valensole en juillet, lorsque la lavande, en pleine floraison, baigne dans une lumière bleue. Un plaisir pour les yeux et le nez…
Que faire à Valensole
– Vous trouverez la rue principale en bas de la commune avec ses nombreux cafés et restaurants tous aussi charmants les uns que les autres. Le bruit très agréable de la fontaine non loin de vous sera un plus pour votre quiétude.
– Le village de Valensole, un lieu remarquable et plein de saveurs, célèbre pour son miel de lavande au goût subtil et délicat, ravira bien des palais ! La traditionnelle fête de la lavande a lieu le troisième dimanche de juillet à Valensole.
– Le Lac d’Esparron se trouve à 10 kilomètres, où vous pourrez vous rafraîchir en bateau électrique, en canoë, en pédalo etc..
– Greoux-les-bains, célèbre pour ses thermes, est également facilement accessible depuis Valensole.
– Moustiers-Sainte-Marie est situé à une trentaine de kilomètres à l’entrée du gorges du Verdon = “grand canyon d’Europe”. Les sportifs parmi nous peuvent se régaler ici, sur l’eau, dans les airs et/ou sur terre.
Population : 3 049 habitants
Superficie : 127,77 km²
A visiter
- Le château de Bars
- L’église Saint-Denis du XI° siècle
- Des Maisons des XVII° et XVIII° siècles
- Musée de l’abeille
- Siège de la Maison de la truffe
- Visite des distilleries
A savoir
Nombreux circuits de randonnée autour du village.
Marché : tous les mercredis et samedis de 8 h à 13 h – centre ville
Contact
Office du tourisme
Tel : 04 92 74 90 02