Vérignon
Le village de Vérignon
Dans cette plus petite commune de Provence, vous ne trouverez pas de restaurants, de bars ou de magasins, alors apportez un pique-nique lorsque vous vous promenez dans la forêt avec ses chênes, dont on dit qu’ils sont les plus beaux de Provence.
Avant d’entrer dans le village, vous pouvez voir l’un des quatre poteaux indicateurs visibles qui faisaient partie de la voie romaine qui reliait Fréjus à Riez.
Que faire à Vérignon
Vous pourrez visiter les ruines du château médiéval de Vérignon, construit sur un éperon rocheux vers l’an 1000 par les Blacas, compagnons seigneurs d’Aups. Au 18e siècle, en raison du manque de confort et d’eau courante, ils ont déménagé dans le bâtiment adjacent. Petite anecdote : Blacasset est un des descendants de ces braves chevaliers, et son nom a été immortalisé par Frédéric Mistral, qui lui attribue la construction de la chaîne reliant les deux rochers de Moustiers-Sainte-Marie. Emprisonné par les infidèles lors de son voyage avec Charles Ier d’Anjou à Naples, Blacasset avait juré que s’il était libre, il resserrerait cette chaîne et y accrocherait l’étoile à seize branches, emblème de sa famille.
Population : 17 habitants
Superficie : 36,9 km²
A visiter
Les ruines du château médiéval
Contact
Mairie
Tel : 04 94 70 07 81