Artignosc-sur-Verdon
Le village d’Artignosc-sur-Verdon est l’un des quelques villages qui bénéficient d’un emplacement idéal pour découvrir les gorges du Verdon. En effet, la commune borde la célèbre rivière et dispose de sa propre base nautique sur un petit plan d’eau. En canoë ou en pédalo, vous pourrez rejoindre les basses gorges en direction de Quinson à l’ouest ou naviguer vers le lac de Sainte-Croix à l’est.
Le village possède également un patrimoine historique des plus intéressants. Vous le découvrirez facilement en flânant dans ses rues bordées de maisons anciennes et très bien conservées. Construit à flanc de collines, le village vous invite aussi à parcourir ses environs lors de promenades ou de randonnées.
Que faire à Artignosc-sur-Verdon ? Les meilleures activités sportives.
Les activités aquatiques dans le Verdon
Tout d’abord, c’est bien sûr grâce à la situation privilégiée d’Artignosc et sa proximité de la rivière que vous pourrez pratiquer les nombreuses activités aquatiques qui font la renommée de la région. Parmi elles, le canoë est la plus passionnante, tout en étant une manière originale de découvrir les gorges du Verdon. En réservant un canoë sur notre site, vous pourrez choisir entre plusieurs parcours qui vous feront aborder le canyon sous tous ses angles.
Bien sûr, nous vous proposons différentes difficultés adaptées à toutes les conditions physiques et pour toute la famille. Par exemple, les basses gorges, que vous seront dévoilées en approchant tranquillement vers Quinson, sont réputées pour être l’un des meilleurs parcours de découverte du canyon au fil de l’eau.
De superbes randonnées
Ensuite, les amateurs de randonnée seront bien servis avec Artignosc-sur-Verdon. Tout d’abord, il est traversé par le célèbre GR99. Artignosc se situe entre les villages de Quinson à 7 km et de Baudinard-sur-Verdon à seulement 5 km. Vous pourrez donc y faire étape pour une pause déjeuner ou pour y passer la nuit. Vous serpenterez dans les forêts sur l’une des plus belles parties de ce sentier qui s’étend sur 180 km en traversant le Var du sud au nord. Depuis Artignosc, en partant vers l’est, vous passerez notamment à Baudinard-sur-Verdon et à Bauduen, puis vous longerez le lac de Sainte-Croix jusqu’à atteindre le village perché d’Aiguines et enfin Trigance.
Vous pourrez également randonner sur le Chemin de l’Eau, qui rassemble deux parcours d’une dizaine de kilomètres. Vous apprendrez l’histoire du village et de sa relation à l’eau en arpentant la nature environnante et les rues du bourg. Des panneaux informatifs bien placés vous guideront et vous profiterez d’une superbe vue depuis un belvédère à mi-parcours.
Enfin, pour les sportifs qui souhaitent une alternative plus tranquille le temps d’une après-midi, il existe aussi un circuit de découverte du village. Il vous mènera sur dix étapes à travers les monuments historiques et culturels les plus emblématiques du bourg.
Que visiter dans le village d’Artignosc-sur-Verdon ?
Au cours d’une promenade typiquement provençale, vous aurez l’occasion de découvrir le riche patrimoine historique d’Artignosc. Tout d’abord, vous apprécierez les maisons du village, harmonieusement disposées dans les rues, et toutes construites sur trois niveaux. Il y a quelques siècles, elles possédaient des écuries ou des bergeries au rez-de-chaussée, un lieu de vie au premier étage, et un grenier sous les toits.
Puis, vous vous arrêterez sûrement devant le superbe château des De Thoron, qui date du 14e siècle et occupe une position centrale par rapport aux maisons du village. Sa grande porte, ses larges escaliers et son perron sont particulièrement bien conservés. Il a accueilli l’école communale, la mairie, et est aujourd’hui aménagé en appartements et salles municipales.
Ensuite, juste derrière le château, vous ne manquerez pas de jeter un coup d’œil à l’ancien four à pain communal. Témoin de l’époque où le pain était cuit de façon collective, le fournil a conservé son atmosphère traditionnelle.
Enfin, vous passerez devant la fontaine de la place et le lavoir couvert du village, qui datent des 18e et 19e siècles. Ils sont tous deux situés sur le Chemin de l’Eau, que vous pourrez parcourir si vous aimez marcher, et qui est une très bonne manière d’apprendre comment le village se procurait de l’eau potable à cette époque.
Trois endroits à ne pas manquer, tout près d’Artignosc-sur-Verdon
Après votre visite d’Artignosc, vous vous dirigerez sûrement vers la prochaine étape dans votre découverte des gorges du Verdon. Si vous hésitez encore sur la direction à prendre, nous vous proposons ici de découvrir trois lieux incontournables et très proches d’Artignosc-sur-Verdon.
La plus belle cascade du Verdon
Tout d’abord, l’un des endroits cachés les plus beaux du Verdon se trouve à moins d’une demi-heure de route d’Artignosc. C’est une immense cascade qui se jette dans la Bresque, à côté du village de Sillans-la-Cascade. Vous pourrez bien sûr l’admirer depuis un belvédère, mais vous pourrez surtout vous baigner un peu en aval de la cascade. L’eau est tout simplement limpide, et de petits bassins vous accueillent au milieu des reflets changeants de la rivière. Mais attention, vous risquez d’y passer plus de temps que prévu !
Cotignac, à flanc de falaise
Ensuite, revigorés après la baignade, vous continuerez votre route sur quelques kilomètres jusqu’à l’un des plus beaux villages du Verdon : Cotignac. Le village se niche au pied d’une spectaculaire falaise de calcaire, et ses façades colorées s’inscrivent ainsi dans un cadre unique. Vous flânerez dans les rues et monterez admirer la vue depuis la falaise pour le coucher du soleil. Ensuite, vous redescendrez peut-être prendre un apéritif dans le bourg et goûter les délicieux produits locaux que le village offre à ses visiteurs.
Le village perché d’Aiguines
Enfin, bien qu’il soit évident que vous visitiez le lac de Sainte-Croix lors de votre séjour dans les gorges du Verdon, vous ne pourrez pas passer à côté du village d’Aiguines. Perché au-dessus du lac, c’est probablement lui qui offre les meilleures vues sur la perle du Verdon. De plus, Aiguines est l’un des plus célèbres représentants de l’artisanat traditionnel provençal. Le musée des tourneurs sur bois vous fera plonger dans cet art intemporel qui a fait la renommée d’Aiguines à partir du 16e siècle.
Population : 238 habitants
Superficie : 18,53 km²
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le village d’Artignosc-sur-Verdon, sur les choses à y faire, ou sur les activités possibles autour du village, n’hésitez pas à nous contacter ! Le chat qui se trouve en bas à droite de votre écran est un moyen rapide et efficace pour vous mettre en relation avec nous. Vous pouvez également nous joindre en consultant la page Nous contacter.