Le plateau de Valensole
Le plateau de Valensole est l’une des plus belles régions naturelles de France. Il se dresse, à une altitude moyenne de 500 m, entre les vallées de la Durance à l’ouest, de l’Asse au nord, et des gorges du Verdon au sud. Le soleil brille plus de trois cents jours par an sur ses vastes étendues de lavande à perte de vue.
Lorsqu’on parcourt le plateau de Valensole à la bonne saison, les champs, à l’infini, se parent de nuances de violet, de lavande et de mauve. On assiste à un véritable ballet de couleurs qui enchante les sens.
Quand visiter le plateau de Valensole et les champs de lavande ?
La floraison de cette magnifique plante qu’est la lavande dépend bien sûr de nombreux facteurs. Le climat, l’altitude, la latitude, la météo, et une évolution différente selon les espèces vont influer sur le bon moment pour aller les contempler.
Mais, pour faire simple, c’est au début du mois de mai que la vie de la lavande commence, lorsque les tiges commencent à monter.
Ensuite, quand le temps se réchauffe encore, aux alentours du mois de juin, les épis floraux apparaissent. Les champs commencent alors à prendre leur couleur bleu foncé. La chaleur continuant à augmenter, les fleurs vont grossir et la lavande va produire plus d’huile essentielle pour se protéger. C’est ce qu’on appelle la phase de maturité, qui dure de trois à quatre semaines et qui est celle qui nous intéresse.
En ce qui concerne le plateau de Valensole, on peut dire que la fenêtre du 20 juin au 31 juillet est la meilleure pour observer la lavande et respirer son parfum. Mais n’oubliez pas, plus vous monterez en altitude lors de votre visite des gorges du Verdon, plus vous pourrez profiter tard du célèbre dégradé de couleurs qui inonde le plateau. Dans le Haut Verdon par exemple, vous pourrez l’admirer jusqu’en aout !
Quelles sont les meilleures activités en plein air sur le plateau de Valensole ?
Venez vivre des expériences inoubliables sur le plateau de Valensole ! Encerclé par les champs de lavande et les montagnes, c’est l’endroit parfait pour la pratique d’activités sportives en plein air. Que vous soyez amateur de randonnée, de VTT, d’équitation, de golf ou encore de parapente, il y en a pour tous les goûts.
Imaginez-vous en train de parcourir les sentiers de randonnée à la découverte des plus beaux panoramas, ou encore de survoler ces paysages sous l’aile calme d’un parapente. Alors, n’attendez plus, et réservez votre activité sportive sur le plateau de Valensole. Venez vivre des moments inoubliables au cœur du Verdon !
Pourquoi le plateau de Valensole est-il si célèbre ?
Aujourd’hui, le plateau de Valensole est principalement célèbre pour ses cultures de lavande et de truffes. Mais il fut longtemps l’un des fers de lance de la production d’amandes en France. C’est pourquoi il reste aujourd’hui l’un des plus beaux endroits possible pour contempler les amandiers en fleur. Dès le mois de mars, le plateau se teinte de leur couleur rose, avant de virer au bleu des lavandes lorsque juin arrive. Le bleu s’intensifie ensuite tout au long de l’été jusqu’à la pleine maturité de la lavande.
La lavande et le diamant noir
C’est bien sûr la lavande qui fait la renommée du plateau de Valensole, et qui attire les touristes du monde entier depuis des décennies. Les champs de lavande sont cultivés depuis plus de 2 000 ans. Celle-ci est utilisée dans de nombreux produits de soins et de bien-être, mais aussi dans la parfumerie et l’industrie alimentaire.
Ensuite, c’est le diamant noir qui fait briller les tables et les marchés de la région. La truffe est présente partout sur le plateau de Valensole, qui bénéficie en abondance de belles forêts de chênes pubescents. On citera Montagnac-Montpezat comme le centre névralgique de production de truffes. La Maison de la Truffe, située à Aups, vous permettra de vous familiariser avec la culture de la truffe sur le plateau, et nous vous conseillons grandement sa visite entre deux activités.
Amandes et vigne, les cultures traditionnelles de la Provence
La vigne est elle aussi encore présente sur le plateau de Valensole. Les vignes situées dans ce climat mi-alpin donnent naissance à des vins de grande qualité. En ce qui concerne le vin rouge, L’IGP Coteaux du Verdon propose des assemblages intéressants composés de Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, et Grenache. Ils sont tous considérés comme des cépages traditionnels de la Provence. Vous pourrez les goûter dans les caves bien sûr, dans certains restaurants et hôtels, mais également si vous réservez un séminaire de Team Building sur notre site.
Quelles sont les choses à ne pas manquer sur le plateau de Valensole ?
Pour finir, voici une liste des choses à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite sur le plateau de Valensole.
Parcourir les alentours du lac de Sainte-Croix, à pied ou sur l’eau ;
Découvrir la gastronomie et rapporter des produits locaux ;
Profiter d’une baignade dans le lac de Castillon ;
Déguster une glace à la lavande ;
Faire votre premier saut à l’élastique depuis le plus haut pont d’Europe. Vous pouvez réserver juste ici ! ;
Visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie et le Musée de la Faïence ;
Prendre des photos magnifiques aux alentours des Lavandes Angelvin et dans le village de Valensole ;
Et bien sûr, admirer la lavande !
Quel jour a lieu le marché de Valensole ?
Le marché de Valensole se tient tous les samedis, de 8 h à 13 h. Il a lieu du 7 janvier au 30 décembre, soit quasiment toute l’année. Vous aurez donc du mal à le manquer, ainsi que ses beaux étals, et les produits du terroir et merveilles gastronomiques qu’il peut vous offrir.
La meilleure période pour la lavande, en bref:
Sur le plateau de Valensole, la meilleure fenêtre pour admirer la lavande est de fin juin à mi-juillet.