Moissac
Le village de Moissac, qui date de l’époque gallo-romaine, a été remarquablement bien conservé au fil des siècles. Il propose ainsi aux visiteurs la découverte d’un riche patrimoine religieux et culturel, tout en étant très bien placé pour découvrir les gorges du Verdon, ses lacs, et certains lieux incontournables de la région.
Du village, on surplombe la vallée, et au sud la vue porte loin jusqu’au massif des Maures et celui de la Sainte-Baume. Les paysages sont magnifiques, et le calme enveloppe le centre du village où vous pourrez vous détendre le temps d’une journée avant votre prochaine activité dans les gorges.
Que faire à Moissac ? Les meilleures activités sportives.
Moissac bénéficie d’un très bon emplacement au cœur des gorges du Verdon, et vous permettra de rejoindre les meilleures activités sportives très facilement. Vous aurez plus de détails sur nos pages dédiées aux activités sur terre, sur l’eau, ou en l’air. En revanche, nous vous proposons ici une sélection des meilleures choses à faire dans les environs de Moissac.
Tout d’abord, si vous cherchez « la » randonnée à faire dans les gorges du Verdon, c’est bien sûr le Sentier Martel qui nous vient tout de suite à l’esprit. C’est le meilleur moyen de découvrir les gorges à pied. Vous pourrez le parcourir seul, mais nous vous recommandons fortement de réserver un guide. Celui-ci vous accompagnera en sécurité et vous fera découvrir les mystères de la région. Il vous livrera également ses secrets sur les gorges tout au long du parcours.
Ensuite, c’est le canyoning dans les gorges qui sera sûrement l’activité la plus dépaysante, et la meilleure manière de découvrir le plus grand canyon d’Europe depuis ses eaux. Là encore, vous pourrez réserver différents parcours, de différentes difficultés, dont certains sont accessibles même aux jeunes enfants.
Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, découvrir le Verdon depuis le ciel sera une expérience inoubliable. Vous survolerez les gorges en parapente ou en ULM, partagerez le vol des vautours, et vous émerveillerez devant la beauté du canyon et des montagnes environnantes. Vous rêvez déjà d’y être ? Réservez vite votre vol sur notre page dédiée aux activités aériennes !
Que visiter dans le village de Moissac ?
Le patrimoine religieux
Vous pourrez facilement consacrer une journée à découvrir le patrimoine religieux et historique de Moissac. Au gré de courtes balades dans le village vous vous imprégnerez de son atmosphère unique. Vous pourrez également faire une pause rafraîchissante en sirotant une boisson en terrasse, tout en vous laissant bercer par le bruit de la fontaine proche.
Tout d’abord, c’est la chapelle de Notre-Dame de la Roque qui sera votre première visite. Superbe monument du 11e siècle, elle se dresse un peu à l’écart du village, sur un promontoire qui offre une vue imprenable vers l’est et des levers de soleil majestueux. C’est grâce à cet emplacement stratégique que Moissac fut une place forte importante dès le Moyen-Âge. C’est également pour cela qu’on ajouta le toponyme « Bellevue » à Moissac, au début de la Seconde Guerre mondiale, pour le distinguer de Moissac dans le Tarn-et-Garonne.
Puis, vous découvrirez l’église Saint-Joseph, qui se trouve dans le centre du bourg. Celle-ci date du 16e siècle et a été rénovée de nombreuses fois. C’est probablement son clocher octogonal en pierre de taille qui vous étonnera le plus. Il fut restauré en 1837 et doté d’une nouvelle cloche.
Le patrimoine historique et culturel
Ensuite, la tour de l’horloge, qui date du 19e siècle, vous impressionnera par son campanile en fer forgé. Pendant des décennies, la tradition voulait qu’on accueille les vagabonds à la tour de l’horloge, et qu’on leur offre à manger. Malheureusement, ou heureusement, cette coutume n’a plus cours depuis le début du 20e siècle.
Vous ne manquerez pas non plus la fontaine de Moissac, au centre du village. Elle date de 1875 et sa construction dura longtemps et coûta beaucoup d’argent. La commune dut même vendre la grande forêt du Pelenc à l’état pour en assumer le coût ! Non loin, de jolies ruelles, des lavoirs et des puits ponctueront votre visite du village.
Enfin, bien que son intérieur soit privé aujourd’hui, nous vous conseillons lors de votre promenade de marcher jusqu’au château de Moissac. Il fut bâti au 17e siècle, et a depuis bénéficié d’une restauration remarquable qui a préservé son caractère authentique.
Il est également possible de découvrir le patrimoine du village grâce à des visites guidées. Celles-ci sont organisées par l’office de tourisme de Bauduen.
Trois lieux incontournables tout près de Moissac
Tout d’abord, l’un des lieux les plus magiques du Verdon se cache à deux pas… Plus exactement, c’est à 15 km de Moissac que se trouve Sillans-la-Cascade. Comme son nom le suggère, le village s’est rendu célèbre car il abrite une superbe cascade. Celle-ci mesure 44 m et se jette dans la Bresque, l’une des plus belles rivières du Var. Vous pourrez contempler ses merveilleuses couleurs changeantes depuis le belvédère, mais surtout, vous aurez l’occasion de vous baigner dans la rivière, un peu en aval de la cascade. Vous trouverez de nombreux bassins, remplis d’une eau limpide, et vous oublierez aisément tout votre programme une fois que vous aurez découvert l’endroit !
De plus, si vous voulez prolonger la journée après la baignade, vous continuerez vers le sud pendant à peine 7 km et arriverez dans l’un des plus beaux villages du Verdon : Cotignac. Vous marcherez tranquillement dans ses rues, vous rafraîchirez à une terrasse ombragée et dégusterez peut-être les délicieux produits locaux.
En fin d’après-midi ou pour le coucher de soleil, vous monterez dans les hauteurs du village. Une fois en haut, vous admirerez la vue depuis le Rocher, cette immense falaise de calcaire qui domine les environs.
Ensuite, pour rester dans la fraîcheur, allez donc faire un tour aux grottes de Villecroze. Elles se trouvent à 15 km au sud-est de Moissac et vous emmèneront voyager dans le temps à travers cinq niveaux de pièces troglodytes et de passages dans la roche. Notez que vous pourrez faire une visite libre ou guidée, ce qui peut s’avérer intéressant si vous souhaitez en apprendre sur l’histoire des grottes. De plus, un joli parc et des jeux pour enfants se trouvent juste à côté. Un petit plus parfait pour se reposer avant de reprendre la route vers d’autres contrées verdoniennes.
Et pour aller plus loin…
Enfin, si nous avions dû choisir les cinq lieux incontournables tout près de Moissac, nous aurions sûrement ajouté le village perché d’Aiguines, et sa vue unique sur le Lac de Sainte-Croix.
Le village de Régusse et ses célèbres moulins à vent sont à seulement 4 km. Ils auraient eux aussi pu faire partie du top 5 en raison de leur attrait et de leur proximité avec Moissac. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur ces endroits !
Population : 263 habitants
Superficie : 20,59 km²