Vous préparez un séjour dans les gorges du Verdon ?  Consultez notre sélection de questions fréquentes que se posent les voyageurs. Choisissez un thème dans la liste ci-dessous pour consulter les réponses.

Choisissez votre thème

Saisonnalité

Quelle est la meilleure période pour découvrir le Verdon ?

La meilleure période pour découvrir le Verdon sera mi-mai et le mois de juin. La météo y est très clémente et tous les (futurs) amoureux du Verdon ne sont pas encore sur place. De plus, en juin vous pouvez sans soucis trouver un camping ouvert et profiter de bonne baignades dans les lacs de la région.

Pour ceux qui recherche plus d’animations, vous pouvez bien sûr vous y rendre pendant la période juillet/août. En fonction de la météo, Septembre est également un bon mois pour venir. 

Est-il vrai que certains sentiers ou chemin (Sentier Martel,...) sont fermé en hiver ?​

Les sentiers ne sont pas fermés en hiver, ils sont cependant fortement déconseillés, les chutes de pierres sont nombreuses et les zones peu ensoleillées et humides au fond des gorges sont parfois recouvertes de glace ce qui rend la progression sur le sentier Blanc-Martel et le sentier de l’Imbut dangereuse.

 

Quelle est la période de récolte de la lavande sur le plateau de Valensole ?

Le plateau est le lieu de culture du lavandin, que vous pourrez observer de fin juin à début juillet suivant les années. A différencier de la lavande qui pousse en altitude en juillet-août.

Itinéraire

En combien de temps, peut-on découvrir le Verdon ?

Il s’agit là d’une question complexe… L’idéal serait d’y rester minimum deux semaines pour profiter des lacs, des villages et des paysages, de découvrir et surtout « respirer » le Verdon.
Vous pouvez aussi, suivant vos envies, découvrir le Verdon au pas de course en une semaine. Mais est-ce vraiment ce que l’on veut quand on est en vacances ?

 

Existe t-il un guide ou un livre sur les différentes randonnées dans le Verdon ?

Le topoguide « Balade nature dans le Parc naturel régional du Verdon » chez Dakota éditions en vente à la maison du Parc du Verdon à Moustiers Sainte-Marie ou au relais du Parc à Castellane (15 balades pour partir à la découverte de la faune et de la flore du Verdon) ou un topoguide spécifique aux sentiers les plus connus des Gorges édité par la Fédération Française de randonnée : « Gorges, lacs et plateaux du Verdon à pied® ».

Des fiches de randonnée au nombre de 70 (0,90€ l’unité) sont aussi disponibles dans les mêmes lieux d’accueils ou vous pourrez bénéficier de conseils et d’informations. 

Enfin, vous trouverez de nombreux articles en ligne sur les randonnées à faire dans le Verdon en suivant ce lien. 

Accessibilité

Est-ce que des hébergements pour personnes handicapés sont disponibles dans les Gorges du Verdon ?

Oui il en existe. Certains ont même le label tourisme et handicap. Ce label est une démarche visant avant tout à améliorer la qualité de l’accueil et l’accessibilité de tous types de structures au plus grand nombre, des professionnels du tourisme du Verdon bénéficient de ce label.

Hébergements
Quinson | gîte d’étape L’escargot 04 92 74 09 73
Gréoux-les-Bains | gîte rural Le petit étang 04 92 74 35 52
Valensole | gîte rural Lou coquelicot 04 92 74 91 43
Valensole | Les grandes aires 04 92 74 92 88
Castellane | Camping La ferme de Castellane 04 92 83 67 77
Moustiers-Sainte-Marie | hôtel Les restanques de Moustiers 04 92 74 93 93

 

Y a t-il des chemins recommandés ou déconseillés pour les familles avec poussette ?

Le Verdon n’est pas, à proprement parlé, un terrain propice à la pratique de la randonnée en poussette. Les sentiers des Gorges sont pour certains interdits aux enfants de moins de 10 ans.

Néanmoins le Verdon n’offre pas que les Gorges comme spectacle. Vous pourrez partir à la découverte de villages typiquement provençaux comme Moustiers-Sainte-Marie, Trigance, Rougon, Aiguines, Bargèmes. Ces lieux sont, bien sûr, accessibles aux poussettes ainsi que d’autres petites promenades sur les pistes du plateau de Valensole (si vous avez une poussette tout terrain).

 

Est-ce que les animaux sont autorisés dans le Parc ?

Un Parc naturel régional n’a aucun pouvoir réglementaire. Ainsi les règles en vigueur sont les mêmes qu’ailleurs. Les animaux sont autorisés mais doivent être tenus en laisse sur les sentiers de randonnées. En montagne, nous conseillons aux gens de ne pas emmener leurs animaux, des Patous (chiens de garde) sont là pour protéger les troupeaux des loups et autres chiens errants.

Attention cependant, le sentier de l’Imbut et le sentier Blanc Martel sont interdits aux chiens, mais pour des raisons de sécurité (nombreuses échelles à franchir)

Activités

Y-a t-il des tours du parc organisés par des agences de voyage ou autres ?

Vous pouvez vous rendre directement sur l’onglet Que Faire ? sur la barre du menu. Vous y trouverez une sélection d’activités à faire pour découvrir le Verdon, que ce soit par la Terre, l’eau ou encore les Airs, vous avez beaucoup de possibilité pour tout voir de cette région.  

 

Des mini-croisières sont elle possibles sur le Verdon ?

Vous pouvez louer des bateaux pour naviguer sur les Lacs d’Esparron ou de Sainte-Crois. Rendez-vous sur la page « Sur l’Eau » dans l’onglet Que faire?  

Groupes

Y a t-il des hébergements pour les groupes dans le Verdon ?

Concernant les structures permettant d’accueillir des groupes ou des colonies, nous vous invitons à vous rendre dans l’onglet Ou se loger? . Vous y trouverez une sélection de campings et des gîtes avec des capacités d’accueil importantes. Il vous faudra les contacter pour voir directement avec eux les réductions et les capacités pour les groupes. 

 

Est-ce que des groupes d'étudiants peuvent réserver un hébergement dans le Verdon ?

C’est un peu compliqué pour un groupe  d’étudiants de réserver un hébergement dans le Verdon. Les campings seront plutôt méfiants à ce sujet. Nous vous conseillons de contacter l’Auberge de jeunesse à La Palud sur Verdon avec une capacité de 54 places. 

Emploi

Y a t-il des possibilité de recherche ou une bourse à l'emploi dans le Verdon pour des saisonniers ?

Il existe un Forum de l’emploi dans la zone du haut Var Verdon qui est organisé généralement à Aups ou Moissac au printemps par le Conseil général du Var.